Sculpture en fils métalliques: l’ombre des mots
La sculpture fils métallique est l’art de plier des fils métalliques sous forme apparemment et à première vue incompréhensible. Il paraît que c’est simple de conception et de réalisation, au contraire c’est complexe et difficile à faire sans avoir été initié en profondeur et disposant un talent naturel.
Fred Eerdekens, sculpte des formes abstraites de métal pour former des mots
L’artiste Fred Eerdekens est relativement jeune. Il évolue actuellement en Belgique et n’a mais déclaré avoir souffert de matériaux pour réaliser ses œuvres dont la sculpture fils métalliques.

A noter que Fred peut aussi écrire avec autres matières que du fil, telles que des installations végétales, des nuages synthétiques.
Fred Eerdekens sculpte, si le verbe convient à la signification originelle de la sculpture, et fait apparaitre son art sur des murs, plutôt l’ombre de son art sur les murs. L’ombre qui se transforme en mots, en phrase, en message. Ce qui est réel est l’existence du répertoire poétique de l’artiste lu sur les murs, de manière délicat qui justifie sa propre question sur le lien entre l’image et le langage. En observant les œuvres de Fred, le spectateur est tenté de rêver et de patauger entre l’insignifiant et le non négligeable, car l’œuvre est à la fois ordinaire et stupéfiant. Le spectateur est amené à la relativité de la perception de la sculpture fils métallique.
La sculpture en fils métalliques, un art nouveau
Normalement, une sculpture se sert de matériaux d’origine minérale, comme la pierre, le ciment, pour démontrer deux grands concepts dont le relief et la ronde-bosse. C’est un art dramatique que tout le monde peut apprécier à l’œil nu et sans ambigüité l’œuvre artistique.

Classé dans l’art contemporain, la sculpture fils métallique de Fred est un art nouveau qui sort de l’ordinaire et de l’Antiquité. Comme tout art nouveau, cette sculpture fils métallique s’ambitionne d’engendrer un style qui ne doit rien au passé et voulant inonder les niveaux de l’actualité.