Le paper art, un dérivé de l’origami

Le paper art, un dérivé de l’origami

Le Papier Art est simple à comprendre. C’est l’art avec du papier. C’est le pliage d’un morceau de papier pour créer, par exemple, un animal. C’est l’origami développé par le japonais Satoshi Kamiya qui  a pu concevoir des milliers de création autre que l’image d’un animal.

lorigami.jpg

Les œuvres de Matt Shilian ne sont pas à omettre où le Paper Art  consiste à plier, à découper, à déplier, à coller des morceaux sur une feuille pour produite un travail remarquable. Il y a aussi le monde du papertoy ayant comme fondamentale de plier le papier à la lumière d’origami  ancêtre du Paper Art.

Des compositions de papier époustouflantes en Paper Art

Des réalisations, des projets, des designs basés sur le papier comme matériau de base, amènent les fans dans un monde se trouvant entre poésie et art de plier, dans un monde de plaisir et de simplicité. L’origami est  incontournable dès que l’art du papier est en jeu. Toutes les compositions de papier sont dues à cette pensée japonaise. Celle-ci propose plusieurs possibilités d’ouvrages papier qui dépasse l’art de pliage. Des dizaines d’artistes  se regroupent pour porter haut la célébrité de ce design.

L’art contemporain basé sur le Paper Art amène du stylisme prouvant des imaginations époustouflantes.  Tout particulièrement le pop-up avec une série de pliages et découpages engendrant une masse sur une double-page est développé dans les années soixante/soixante dix en Amérique. Ayant honoré pendant une longue période le montage des livres animés pour les jeunes, pop-up sert actuellement dans plusieurs secteurs dont la scénographie, la publicité, la décoration qui sont tous des compositions de papier inspirées de l’origami.        

Satoshi Kamiya, un artiste paper art en vogue

Le jeune maître japonais Satoshi Kamiya  doit sa célébrité au père du Paper Art, le Japonais Akira Yoshizawa créateur du système de lignes et de flèches. Ce système représente la base capitale des modèles de Paper Art actuels.

le-paper-art.jpg

A deux ans d’âge, Satoshi Kamiya entamait l’art, et dès son adolescence il a pu démontrer des centaines de modèles d’origami, entre autres le dragon Ryujin 3.5, les créations Manga, etc. A travers ses livres, Satoshi, en sa qualité d’artiste Paper Art, confirme  sa notoriété et son évolution en proposant des modèles plus ou moins complexes.

Author: Samy Ly

Share This Post On